Les bons offices d'un CMS

Pré-projet du futur design d'un site web Leonid Mamchenkov

 

Cheminer parmi la multitude d'offres de gestion de contenu web peut être un vrai casse-tête tant le secteur, en continuelle évolution, bouillonne. Analyser ses besoins tout en opérant une veille stratégique sur les fonctionnalités des différentes solutions est indispensable pour faire le bon choix.

Tout projet web passe aujourd'hui par la centralisation de l'ensemble de l'activité d'un site internet en un seul outil : le CMS (content management system ou système de gestion de contenu). L'animation d'un site n'étant généralement plus l'affaire d'une seule et même personne, et les contributeurs plus forcément techniciens, les CMS n'ont de cesse de renforcer leur facilité d'utilisation et leur ergonomie. 

besoins actuels et futurs

Élaborer un cahier des charges définissant le type de site que l'on souhaite est indispensable. Même si celui-ci est amené à évoluer en fonction du retour d'expérience acquis lors de l'élaboration du projet, il permet d'identifier les points-clés auxquels la solution choisie devra répondre. "Ce n'est pas tant la quantité de fonctions qui compte, mais leur adéquation avec les besoins", explique Patrice Gauthier, président de CMS Perceptive Software. Inutile, donc, de s'encombrer de fonctionnalités superflues embrouillant et alourdissant l'animation du futur site.
Il est également conseillé de se projeter au-delà de ses besoins actuels : en plus d'être modulable et évolutive (à travers l'adjonction d'extensions, ou plugins), la solution devra rester économique à long terme, au fil de ces évolutions. Vincent Buthors, président du fournisseur Jalios lance des pistes de réflexion : "La solution choisie vous accompagnera dans la durée. Se poser les questions de l'évolution du site, des fonctions participatives, mais aussi de l'accès à des applications métier telles qu'intégrer immédiatement ou pas des fonctions e-commerce dans un site web est nécessaire".

structurer, créer, manipuler et exploiter le contenu

L'administration se gère depuis un back office, usine à gaz invisible pour l'internaute réunissant l'ensemble des paramètres du site web. C'est là que s'élabore, se diffuse et s'archive le contenu du site.
Si le graphisme général d'un site est conçu lors de sa création à travers des feuilles de style et des modèles, un éditeur de page, structuré selon différentes entrées prédéfinies (titre, auteur, champs du texte, illustration) est, lui, spécialement dédié au contenu. Il se doit d'être le plus intuitif possible tout en tenant compte d'une scrupuleuse gestion des habilitations. Car si le site est géré par un administrateur et un webmaster, d'autres contributeurs, auxquels des droits sont ouverts, peuvent également intervenir spécifiquement, notamment pour éditer du contenu et le publier.

navigation du site

L'ergonomie et les fonctionnalités du front office, visible par les internautes, doit être en accord avec la cible du site : la participation (forum, commentaires, sondages), les abonnements au site (flux RSS, inscription à une newsletter) ou encore le partage (paramètres d'impression, diffusion sur les réseaux sociaux) ne sont pas à négliger.
Un autre moyen de répondre aux attentes des visiteurs est de disposer d'un bon outil de tracking permettant d'observer le cheminement des internautes sur le site et donc d'identifier ce qui les a le plus intéressés ; il permet de toujours rester en phase avec la demande.
S'équiper d'un bon outil de recherche est également fondamental car il permet à l'internaute de ne pas perdre de temps à chercher l'information souhaitée dans l'arborescente du site. La majorité des outils CMS propose une fonction de recherche intégrée, notamment grâce à l'adjonction de tags au contenu créé.

référencement

Une présence de qualité sur les moteurs de recherche est la façon la moins coûteuse d'acquérir de nouveaux visiteurs sur son site internet puisque c'est lui qui assure sa visibilité sur la toile et génère un trafic. Le CMS choisi doit permettre de modifier les informations de base sur les pages créées afin d'affiner progressivement leur positionnement.
Un CMS n'est pas foncièrement mauvais s'il ne répond pas à toutes les exigences, le plus important étant d'identifier ses faiblesses et d'évaluer s'il est possible de les corriger. Le ressenti d'un utilisateur dans l'adoption d'un outil étant fondamental, les tests de manipulation ne doivent pas être sous-estimés ! Car finalement, le meilleur des outils est avant tout celui dont on sait se servir...


 + repères

Le choix entre une solution libre (open source) et propriétaire peut être un choix idéologique, mais aussi stratégique. Si l'utilisation de technologies ouvertes offre un niveau d'indépendance non négligeable, en plus de coûts de développement réduits, elle permet également, grâce à l'activité des communautés de développeurs, de rester à la pointe des dernières évolutions du moment. Mais attention, un CMS open source fonctionnant par popularité, les mises à jour récurrentes n'auront lieu que jusqu'à ce que la fameuse communauté le délaisse pour un outil plus novateur. A noter également qu'une organisation souhaitant une solution clé-en-main trouvera plus de confort auprès d'un fournisseur privé, lequel pourra, par exemple, développer l'interopérabilité du CMS web avec les outils de gestion de contenu d'entreprise préexistants.

Voir le tableau comparatif de quelques éditeurs de gestion de contenu web payantes

Voir le tableau comparatif de quelques CMS open source de référence

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.