Article réservé aux abonnés Archimag.com

les outils du mind mapping

« Choisir un logiciel de mind mapping » : une carte en 3D réalisée par Pierre Mongin avec ImindMap. Pierre Mongin

 

Les professionnels de l’infodoc croisent de plus en plus le mind mapping sur leur route. C’est une façon originale de présenter l’information. Tour d’horizon des outils permettant de mieux se l’approprier et d’aller au-delà d’une pratique individuelle.

Le mind mapping peut se traduire en français par une ribambelle de synonymes : carte heuristique, carte des idées, carte mentale, arbre des idées, topogramme... Très à la mode depuis quelques années, « le mind mapping est une technique graphique d'organisation de l'information », selon la définition qu'en donnent Pierre Mongin et Xavier Delengaigne. Les deux spécialistes français poursuivent : « Concrètement, il s'agit d'un diagramme qui représente un ensemble de relations entre des données suivant une architecture arborescente. Son intérêt réside dans sa capacité à structurer et à faire émerger de l'information. Il s'agit donc d'un outil de visualisation qui...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.