La commission européenne dévoile sa stratégie concernant le cloud computing avec l'objectif de créer jusqu'à 2,5 millions d'emplois d'ici 2020 et permettre 160 milliards d'euros d'économies par an en services informatiques.
La commissaire européenne chargée du numérique Neelie Kroes a présenté le 27 septembre dernier sa stratégie concernant le cloud computing. Fondant de grands espoirs économiques dans le nuage informatique, elle souhaite motiver les entreprises et les administrations en présentant quatre mesures destinées à stimuler leur productivité : faire un tri dans la jungle des normes techniques de façon à assurer l'interopérabilité des données et la réversibilité pour les utilisateurs (les normes nécessaires devraient être définies d'ici 2013) ; soutenir les systèmes de certification à l'échelle de l'UE pour les prestataires fiables ; élaborer des conditions contractuelles types "sûres et équitables" pour les contrats d'informatique en nuage ; créer un partenariat européen entre les états membres et les entreprises pour pouvoir disposer du pouvoir d'achat du secteur public.
300 euros par personne et par an
L'objectif de ces mesures est de créer 2,5 millions d'emplois liés au cloud et de stimuler le PIB de 160 milliards d'euros d'ici 2020. Soit une économie de 300 euros par personne et par an. Ce sont les petites entreprises qui pourraient, selon Neelie Kroes, être les principales bénéficiaires de cette orientation en économisant 10 à 20 % de leurs dépenses informatiques grâce aux faibles coûts d'exploitation.
Certaines associations de consommateurs et certains parlementaires ont réagi à la présentation de la commission européenne en déplorant malgré tout le manque de protection des consommateurs, notamment en terme de droits d'auteurs et de sécurisation des données.
Pour en savoir plus sur le cloud computing :
Retrouvez le dossier démat et cloud : ciel, mes données !
du n°258 d'Archimag (oct 2012).