Portrait de Mathieu Denel, 25 ans, consultant en veille e-réputation et social media.
Une fois n’est pas coutume, en décidant de réaliser le portrait de son deux millième abonné Twitter avant même de l’avoir identifié, la rédaction d’Archimag a remis un choix éditorial entre les mains du hasard. 1998, 1999… 2000 ! L’innocent gazouillis de Mathieu Denel à l’entrée de la communauté de nos « suiveurs » a donc offert à ce jeune consultant en veille e-réputation et social media de 25 ans une page dans notre magazine.
Le parcours de ce jeune homme à la parenté réputée dans le milieu des archives (1) en est encore à ses prémices. Il n’en reste pas moins celui d’un professionnel à la stratégie déjà bien affûtée, totalement dédiée à sa carrière et pourquoi pas à celle des autres.
explorations
Mathieu Denel se souvient avec amusement de l’adolescent de 17 ans un peu perdu se présentant par hasard à un forum professionnel dédié à la sécurité informatique. « Je voulais m’y mettre tout de suite, se rappelle-t-il, pensant que ça s’apprenait sur le tas. On m’a gentiment expliqué qu’il valait mieux commencer par faire des études ». Les mois passent, les envies aussi : après s’être engagé sans conviction dans une première année de droit, il s’inscrit au Bachelor gestion des risques et intelligence économique du centre de formation Cerpac. « La découverte de toutes les facettes de l’intelligence économique et de l’ensemble des domaines auxquelles elle peut s’appliquer, tels que la défense et la sécurité, la diplomatie, la veille ou encore le journalisme, m’ont immédiatement convaincu », explique le jeune homme. En fin stratège, il décide de les explorer un à un à l’occasion des stages obligatoires de son cursus de trois ans.
actions
Après trois mois passés au sein du ministère de l’Ecologie, auprès du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS), Mathieu Denel intègre l’année suivante la société Eau de Paris : « La polémique sur les vaccins battait alors son plein et je devais aider à la rédaction du plan de continuité d’activité en cas de pandémie grippale, explique-t-il. Etre plongé au cœur d’un problème de santé publique et dans une entreprise à caractère vital a été très formateur pour moi ». Pour son année de stage alterné, le jeune homme intègre Carrefours pour l’emploi, une association destinée à créer des opportunités de recrutement en entreprises en organisant des forums à travers la France. « Ils m’avaient engagé pour faire de la saisie et pointer les offres d’emploi dans les journaux, poursuit-il, amusé. J’ai finalement digitalisé et automatisé l’ensemble de la cellule ! ».
Parallèlement, Mathieu Denel crée le blog GreyHat dans lequel il partage des outils et des méthodes liés aux nouvelles technologies : « Je ne suis pas dans la simple expérimentation de ces outils, précise-t-il, je vais plus loin, leur offrant une deuxième grille de lecture ». Rapidement, il prend conscience de la carte de visite que représente son site pour ses employeurs potentiels : « J’ai donc décidé de le professionnaliser au maximum en supprimant certains articles et en en réécrivant d’autres ».
préconisations
Mathieu Denel intègre en 2010 le master en information et communication, spécialisé en intelligence économique de l’université de Marne-La Vallée ; cette formation dispose d’un aspect communication stratégique, d’influence et de décision lui permettant de compléter son profil. Après un stage au sein de l’Agence 910°, il choisit la branche santé d’Orange Business Services pour son année d’alternance. Au bout de six mois dans un environnement de veille axé marketing, il se propose d’aider à la mise en place la communication digitale de la division, alors inexistante. Une initiative saluée une fois de plus par ses supérieurs : « J’ai appris après mon départ qu’ils avaient appliqué plusieurs de mes recommandations », ajoute-t-il.
Mathieu Denel est aujourd’hui en charge de projets d’e-réputation et de community management au sein de la cellule social media de W&Cie, une agence de design et de communication appartenant au groupe Havas. « Jusque-là, j’avais plutôt été dans l’exécution pure, explique-t-il. Aujourd’hui, mon statut de consultant me permet de formuler des recommandations, un premier aboutissement dont je suis très fier ! »
Tout au long de ces années, le jeune homme s’est servi de ses compétences en veille et en outils du web dans une activité parallèle : aider ses amis et des connaissances en recherche d’emploi à tirer le meilleur parti d’internet pour trouver des offres. Le jeune homme souhaiterait aujourd’hui modéliser ce service et le proposer au sein d’une structure légitime, et pourquoi pas bénévolement. Même si l’on trouve beaucoup de choses sur le web, c’est ici que l’annonce est passée !
(1) Francis Denel, père de Mathieu Denel, fut notamment directeur du département des archives audiovisuelles de l’Ina de 1983 à 1992, puis de l’Inathèque de 1993 à 1998.