Article réservé aux abonnés Archimag.com

Montreuil vise le public non francophone

La bibliothèque propose des ouvrages dans les langues d’immigration et dans les langues d’études. Julien Dufetelle-Bibliothèque de Montreuil

 

Le caractère cosmopolite de Montreuil ne peut qu’être pris en compte par sa bibliothèque. Ce qui se traduit non seulement par un fonds adapté, mais aussi par des actions spécifiques en direction des publics concernés.

Aux portes de Paris, Montreuil est à l’image du département de la Seine-Saint-Denis : cosmopolite. La ville compte en effet près de cent nationalités pour une population de 102 000 habitants. La part de population étrangère s’élève à 19 % tandis que la proportion de population immigrée (née étrangère à l’étranger et résidant en France) atteint 25 %. Une pluralité ethnique qui se traduit par une incroyable diversité linguistique : près de 70 langues sont parlées à Montreuil !
Comment une bibliothèque peut-elle attirer ce public dont une partie ne parle pas ou éprouve des difficultés avec la langue française ? Comment le convaincre de passer le pas de la...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.