OpenEdition Books, une nouvelle ressource numérique dédiée aux sciences humaines et sociales

Près de 1 000 titres seront accessibles dès l'été 2013 OpenEdition Books

 

Cette nouvelle plateforme rejoint l'écosystème documentaire numérique Open Edition.

Le portail d'édition électronique en sciences humaines et sociales Open Edition vient d'ouvrir une quatrième plateforme baptisée OpenEdition Books. Cette nouvelle ressource documentaire numérique propose à ce jour plus de 370 titres provenant de 13 éditeurs français et étrangers (Collège de France, Editions rue d'Ulm, Central european university press...). La moitié de ces ouvrages sont proposés en libre accès et peuvent être consultés au format HTML. Des formats ePub et PDF seront disponibles à la vente dès le mois de juin prochain.

OpenEdition Books donnera accès à 1 000 titres dès l'été 2013 et s'enrichira au rythme de 2 000 références supplémentaires chaque année.

Cette quatrième plateforme vient rejoindre l'écosystème Open Edition créé par le Cléo (Centre pour l'édition électronique) qui regroupe également le portail de revues scientifiques Revues.org, l'agenda des évènements scientifiques Calenda ainsi que la plateforme de blogs scientifiques Hypothèses.

 

Retrouvez un portrait de Marin Dacos, directeur du Cléo, paru dans l'édition de juin 2010 d'Archimag.

 

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.