Article réservé aux abonnés Archimag.com

Pour un système d’information éco-responsable

Un système d'information éco-responsable, vu par le dessinateur Yves Barros. Barros/Archimag

 

Les cœurs informatiques des entreprises ont longtemps été décriés pour leur colossale consommation électrique. Aujourd’hui, des indicateurs permettent de détecter les équipements les plus énergivores et de réduire leur empreinte écologique.

C’est un peu l’histoire du verre à demi-plein ou à demi-vide. Le numérique contribue-t-il au développement durable ou, au contraire, génère-t-il un surplus de consommation d’électricité ? La question donne toujours lieu à de savantes batailles de chiffres.

Selon certains observateurs, les technologies de l’information et de la communication (TIC) seraient à l’origine de 2 à 3 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le monde. On pourrait se réjouir d’un taux aussi bas, vu le nombre de secteurs professionnels qui utilisent l’informatique dans le cadre de leur activité. Mais 2 à 3 %, c’est aussi l’équivalent des émissions produites par le...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.