Près de la moitié des entreprises ont subi une perte d'information

La perte de données concerne 42 % des entreprises Archimag

 

Le coût des défaillances documentaires atteint plusieurs dizaines de milliers d'euros pour 60 % des entreprises concernées.

42 % des entreprises ont subi une perte de données via les deux applications de gestion de contenu les plus utilisées dans le monde : Microsoft Exchange Server et Microsoft Office SharePoint. Selon une étude réalisée par la société Kroll Ontrack auprès de 326 responsables informatiques d'entreprises d'envergure mondiale, 59 % d'entre elles ont consacré au moins une demi-journée ouvrable pour remédier à cette perte de données. 14 % des entreprises interrogées indiquent qu'il leur a fallu plusieurs jours pour récupérer leurs données et 5 % qu'elles n'y étaient jamais parvenu.

L'étude, portant sur l'année 2011, recense également les procédures mises en place pour procéder à la récupération de données : 26 % des entreprises ont utilisé une sauvegarde existante, 21 % ont eu recours à des ressources internes, 18 % ont recréé les données et 14 % ont utilisé un logiciel de récupération de données.

Les conséquences financières de ces pertes d'information ne sont pas négligeables pour les entreprises concernées. Elles sont évaluées à près de 40 000 euros par 60 % des entreprises interrogées et à plus de 750 000 euros par 3 % des répondants.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.