Parce qu’agir efficacement ne concerne pas que les démarches et savoir-faire propres à l’infodoc, Archimag vous propose, grâce à Jean-Philippe Touzeau, animateur du blog Révolution personnelle, le deuxième volet d’une série de méthodes consacrées au développement personnel.
L’idée de présenter un nouveau projet à sa direction est une démarche noble. Car par ce biais, vous montrez à tous et à toutes combien l’avenir de votre entreprise est important à vos yeux. En même temps, vous manifestez votre dynamisme et votre esprit d’initiative, des qualités hautement recherchées sur tous les lieux de travail. Enfin, vous vous montrez à vous-même que vous existez, que vous êtes créatif et que vous pouvez aller de l’avant, des éléments qui, en général, influencent aussi votre vie privée, pour votre plus grand bonheur. Maintenant, ce n’est pas tout d’avoir de bonnes idées – et vous savez qu’elles sont géniales ! – encore faut-il pouvoir les faire accepter par votre direction. Voici quelques clés qui vous aideront à faire que le jour où vous le présenterez, votre concept recevra le meilleur accueil possible de la part de votre patron.
1. le papier
Vous avez eu une intuition entre deux recherches documentaires. Une conversation vous a fait réfléchir à des solutions. En vous promenant le week-end dernier, une idée a tout simplement jailli dans votre esprit. Bref, maintenant, il s’agit d’abord de développer un peu plus votre pensée et la meilleure façon de le faire, c’est de la mettre sur papier. Faites une sorte de petit remueméninges avec vous-même et écrivez ce qui vous vient à l’esprit en relation avec votre première idée. Organisez-les et ajoutez-y tous les éléments qui vous paraissent importants pour développer votre projet, pour lui donner plus de corps. Cela vous permettra rapidement de comprendre si votre idée est viable et de jeter les jalons de premières recherches qui vous seront bien utiles pour la deuxième étape ci-dessous. Surtout, ne vous limitez pas. Cette phase de préparation est la seule où vous ayez toute liberté de pouvoir complètement vous exprimer. Ensuite, toutes les autres étapes ont pour seul but que les autres comprennent bien votre concept et partagent votre enthousiasme.
2. la documentation
La deuxième chose, maintenant que votre projet prend forme, c’est de s’informer, de faire une recherche et de réunir la documentation nécessaire à la présentation de votre idée. Bon, je ne vais pas vous faire l’insulte de vous donner des leçons sur cette étape, car après tout, c’est votre domaine ! Vous savez faire ces choses sur le bout des doigts et je sais que réunir les bons chiffres, les données qui collent ou les exemples qui soutiennent votre projet ne vous posera aucun problème. Par contre, soyez prudent sur la masse d’information que vous allez réunir. Nous avons souvent tendance, pour affirmer notre point, à vouloir le prouver ou le soutenir avec de nombreuses courbes, chiffres ou exemples. Si vous faites cela, vous risquez de rendre votre présentation ennuyeuse et longue, les parfaits ingrédients pour que votre direction rejette votre idée. Le mieux, c’est de sélectionner les éléments les plus frappants et de les mettre en valeur pour captiver l’imaginaire de votre patron. Ainsi, vous gardez son attention intacte afin de pouvoir développer votre idée avant qu’il ne baille.
3. le scénario
À partir de tous ces éléments réunis et de votre premier remue-méninges, il vous faut créer votre présentation – les choses que vous allez dire. Choisir de faire quelque chose de foisonnant et de trop érudit va vous desservir. Vous n’êtes pas là pour étaler votre science mais bien pour convaincre. Alors, visez la clarté et la simplicité. Soyez bref, utilisez des exemples concrets. Ne tournez pas autour du pot. Développez un scénario qui va expliquer comment votre projet va permettre de faire réellement avancer les choses dans votre entreprise. Notez que la partie la plus importante de ce scénario est le tout début : votre introduction. C’est là que vous attirez l’attention de votre direction… ou que vous la perdez. C’est votre accroche. Commencez peut-être par raconter une petite anecdote en lien avec votre projet. Donnez un exemple très concret que vous avez découvert lors de votre recherche. Surtout évitez de commencer par des chiffres et des pourcentages. Ou alors, racontez carrément une anecdote personnelle qu’ensuite vous liez à votre projet. Cela fonctionne très bien. N’oubliez pas : même si votre direction a des objectifs à atteindre, elle est composée d’êtres humains. Nous fonctionnons tous et toutes à l’émotion. Votre présentation, même si elle ne conduit pas à une acceptation de votre projet, si elle marque les esprits, on s’en souviendra pendant longtemps, et cela pourra vous être très utile pour la suite de votre carrière.
4. la répétition
Faites-la à la maison devant votre glace, devant votre conjoint, ou avec quelques collègues. Si vous êtes hésitant lors de votre présentation officielle, comment voulez-vous que votre patron accroche ? Le fait de répéter vous permettra d’être plus à l’aise et de stabiliser votre voix, élément trop souvent sous-estimé lors d’une présentation. Si vous voulez mettre les plus grandes chances de votre côté, je vous recommande même de pratiquement mémoriser votre introduction – votre accroche – de façon à être le plus à l’aise possible en début de présentation. Après, une fois que vous êtes lancé, cela se passe beaucoup mieux et vous pourrez revenir à vos notes. Mais que cela ne vous empêche pas de regarder vos interlocuteurs dans les yeux. Vous avez confiance en votre projet – autrement qu’est-ce que vous faites là ? – et cette confiance passe aussi par le regard.
5. le grand jour
Bien entendu, tout est prêt : votre tenue, votre présentation diaporama, votre motivation. C’est normal de sentir des petits noeuds dans votre ventre juste avant. Cela prouve juste combien vous voulez réussir cette fameuse présentation.Mais réussir ne veut pas dire obligatoirement que votre projet soit approuvé. Non, réussir signifie que vous avez donné le meilleur de vous-même pendant la préparation, que vous avez envie de vous lancer et de partager votre accroche et que vous allez, avec respect pour votre auditoire, tenter de leur faire partager votre vision.Parfois cela marche. Plus souvent, non et cela n’a rien à voir avec la qualité de vos idées ou de votre présentation. Ce n’était sans doute pas le bon moment et vous aurez toujours la possibilité de recommencer plus tard en adaptant vos concepts aux nouvelles circonstances.
6. la résistance
Si vous avez un patron ou une direction plutôt difficile, il est clair que, quel que soit le niveau de votre idée, ils rejetteront systématiquement vos éclairs de génie. Le seul moyen de pouvoir faire passer une idée auprès d’eux est de leur montrer quel intérêt il y a pour eux à accepter cette proposition. Ceci dit, comment être certain qu’ils y ont un intérêt ? Dire que vous allez améliorer la classification numérique ou que vous allez révolutionner les systèmes de recherche pour un gain de temps extrême ne va pas spécialement motiver votre patron. De plus, s’il est vraiment peu ouvert et enclin à changer des choses qui fonctionnent correctement, s’il est frileux face à l’innovation, il vous faut, à ce moment-là, rechercher une autre ouverture. De quoi se plaint-il régulièrement au niveau du travail ? Il faut donc commencer par lui parler de cela. Voyez comment vous pouvez y intégrer votre propre idée et lorsque vous débuterez votre présentation, attaquez tout de suite par ce point. Vous aurez immédiatement l’oreille attentive de votre direction.
conclusion
N’ayez pas peur de présenter de nouvelles idées à votre patron. Osez sortir des sentiers battus, innovez dans votre façon d’introduire de nouveaux concepts. Cela montre votre énergie et votre faculté d’initiative. C’est quelque chose dont on se souviendra, qui marquera les esprits, même si tous vos projets ne sont pas acceptés. Ainsi, soyez certain que, le moment venu, on saura faire appel à vous pour un dossier nécessitant quelqu’un d’extrêmement compétent, ce que vous êtes, évidemment !