L’édition 2012 de Salon Solutions, qui se tient jusqu’au 4 octobre au CNIT, regroupe sept pôles thématiques autour des besoins documentaires des PME/PMI, mais aussi des grands comptes : dématérialisation, progiciels de gestion intégrée, solutions de gestion de la relation clients, services dédiés à la fonction achat, etc.
Selon l’enquête eAchat 360° réalisée par le site eAchats-Infos.com et l’IMA (Ingénierie et Management des Achats – Université Léonard de Vinci), les grandes entreprises poursuivent à un rythme soutenu la mise en place d’outils eAchat. Les investissements se consolident entre autres sur le segment de la dématérialisation fiscale des factures.
Quant au marché du SaaS, il devrait engranger en 2012 un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards d’euros à l’échelle mondiale, soit une progression de 17,9 % par apport à 2011.
Les organisateurs de Salon Solutions attendent cette année 8 000 visiteurs et annoncent la présence de 250 exposants.
Stand Avanteam
Depuis 2003, Avanteam est présent sur le marché de la gestion documentaire et de l’automatisation de processus. Près de dix ans plus tard, la société affiche un portefeuille de 350 clients : des grands comptes (Air France, Lagardère, Philips…) mais aussi des PME et PMI.
Le Salon Solutions donne l’occasion à l’éditeur de présenter la version 2012 de sa suite Avanteam : « nous avons tenu compte des remarques et des suggestions émises par nos clients au sein de notre club utilisateurs. Nous proposons une solution au plus près des applications métier de nos utilisateurs et nous avons travaillé avec un cabinet de design pour améliorer l’interface du logiciel », explique Mehrad Rushenas, cofondateur et directeur général d’Avanteam.
L’interface épurée est en effet personnalisable et se construit d’un simple glisser/déposer. Côté fonctionnalités : recherche plein texte, rapports graphiques, affichage de métadonnées, traçabilité du document.
Aujourd’hui, Avanteam s’appuie sur un réseau de 25 partenaires (numérisation, consulting…) pour élargir son offre commerciale.
Stand Tessi
Tessi profite du Salon Solutions pour lancer deux nouveaux produits : une nouvelle version de Docubase et Docubase Free Content.
La première solution s’adresse aux clients souhaitant une suite complète : processus de dématérialisation, gestion électronique de documents, archivage. « Ce produit est positionné sur le segment des grosses PME ou des besoins départementaux des grands comptes », précise Eric Jamet, directeur marketing et communication de Tessi. La solution peut être déployée chez le client en mode licence ou externalisée dans les nuages.
Le second produit présenté par Tessi est une nouveauté : Docubase Free Content Enterprise s’adresse aux organisations qui doivent gérer de très fortes volumétries documentaires. « Cette nouvelle solution permet de rationaliser les différents silos documentaires qui existent dans les grandes entreprises ou grandes organisations. De plus, elle est interopérable avec le système existant et ne touche pas aux applications métier déjà déployées », souligne Eric Jamet.
Stand La Poste
Fort de ses 45 millions de clients particuliers et 3,5 millions de clients entreprises, le groupe La Poste a pour objectif affirmé de devenir une référence de modernité publique. A l'occasion du Salon Solutions Demat, le groupe multimétier présente la version mobile iPhone de son portail Digiposte.com, ainsi que son application "petite soeur" Digishoot.
Digiposte.com offre 3 Go de capacité d'archivage gratuits et structurés selon trois entités : une boite aux lettres où les émetteurs référencés (et payeurs) adressent leurs documents électroniques (certifiés, scellés et horodatés), un coffre destiné à l'archivage de ces documents, ainsi qu'une plate-forme de partage permettant à l'utilisateur de transmettre ces fichiers certifiés à un tiers. La version Android du portail verra le jour d'ici la fin de l'année.
Digishoot vient compléter les fonctionnalités de l'application Digiposte en offrant à l'utilisateur la certification, l'horodatage et la géolocalisation d'une photo prise depuis son mobile, envoyée ensuite directement dans son compte Digiposte.
Atelier Itesoft
Le Salon Solutions Demat offre la possibilité à Itesoft, éditeur de solutions de dématérialisation et de traitement automatique de documents, de solutions de GED et de workflow, de présenter ses solutions Share et FreeMind Entreprise.
Au cours d'un atelier d'une heure, l'expert avant-vente d'Itesoft Michel Iafrate a exposé les fonctionnalités des deux plateformes en matière de dématérialisation des processus métier ; deux solutions ayant pour mission de "rendre plus simples et plus fluides les processus d'entreprise reposant sur l'échange de documents d'affaires".
A travers l'exemple très concret d'une société d'assurance, les participants à cet atelier ont pu mesurer l'ensemble de l'offre d'Itesoft en matière de capture de documents et de lecture automatique de données, ainsi que la transmission de ces fichiers vers les différents processus métier de l'entreprise, avant leur indexation et leur archivage.