Salons Solutions 2011 : la FNTC, 10 ans de bonnes pratiques

Corinne Laurie, responsable de la communication FNTC. Archimag

 

L'année 2011 est à marquer d'une pierre blanche pour la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) qui a célébré ses 10 ans au mois de juin dernier. « Ces 10 années ont été consacrées à la mise en place des règles de bonnes pratiques dans le domaine de confiance numérique », précise Corinne Laurie, responsable de la communication FNTC.

Tous les acteurs du numérique connaissent ces indispensables guides verts publiés par la FNTC : Guide de l'archivage électronique et du coffre-fort électronique, Guide de la signature électronique, Vade-mecum juridique de la dématérialisation des documents... Ce dernier en est à sa 4e édition dont le contenu a été modifié de fond en comble pour tenir compte de l'évolution incessante des réglementations.

D'autres publications verront le jour dans les semaines à venir : guide d'interopérabilité des coffre-forts électroniques, Guide de traçabilité des échanges numériques, Guide du document hybride et de la certification.

Si le thème de la confiance numérique semble s'être répandu dans l'économie française, Corinne Laurie estime « qu'il reste un important travail d'évangélisation à mener dans le domaine de l'interopérabilité ». Cette quête de visibilité passera par les Trophées de la confiance qui seront décernés par la FNTC au mois de décembre prochain.

Stand F 29

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".