Sagemcom l’annonce comme une «première mondiale» : sa Demat’Box est présentée sur Demat’ Expo (Salons Solutions 2011). Avec elle, il s’agit de «passer directement du papier au cloud». Pas besoin d’installation serveur, ni d’ordinateur dédié ; un branchement Ethernet ou une connexion wifi suffisent. Son chargeur peut accueillir jusqu’à vingt feuilles pour une numérisation en recto verso. En façade, trois boutons pour les fonctionnalités de sélection du service, lancement ou annulation. L’utilisateur suit l’avancement de la dématérialisation sur l’écran. La Demat’Box permet l’élimination des pages blanches, la détection du format du document, la suppression du fond, etc. Le tout en consommant très peu d’énergie : moins de 0,5 watts.
abonnement
Quel est le modèle économique? Sagemcom vise les particuliers, professions libérales, TPE et collectivités, en s’appuyant sur des partenaires. La Demat’Box est vendue avec son abonnement «opérateur», celui-ci étant par exemple un cabinet d’experts comptables. Il revient aux clients du cabinet de numériser leurs documents à lui adresser, les experts comptables les récupérant via le cloud.
A noter que la Demat’Box de Sagemcom est issue d’un partenariat avec l’éditeur Itesoft et une équipe du laboratoire lorrain Loria. Le projet innovant avait bénéficié d’un soutien d’Oséo.
Stand F33