sites consacrés aux élections présidentielles

Capture d'écran du site: Si j'étais président DR

 

 

Si j’étais Président

Alors que la campagne pour les élections présidentielles bat son plein, le web n'est pas en reste avec une kyrielle de sites permettant de suivre l'actualité électorale de façon originale. Ce mois-ci et le mois prochain, Archimag vous propose de sortir des sentiers battus du web politique en naviguant sur des sites étonnants ou instructifs.

Si j'étais Président a été créé par les étudiants de l'école de journalisme de Grenoble en partenariat avec Le Dauphiné Libéré. Le site promet « du lourd et du léger, mais toujours du bon goût »... Promesse tenue ! Une multitude de données sont mises à disposition de l'internaute et servies par une interface inspirée de la bande dessinée : biographie des candidats, programmes, reportages, interviews, analyses... Le tout s'appuie sur des informations fiables et laisse la place à la décontraction et à l'humour.

Le site propose aussi bien du texte que des vidéos et des chansons ! La parole militante n'est pas oubliée avec les témoignages des colleurs d'affiches de différents partis.

A noter que les internautes sont invités à participer à un concours photo en lien avec les élections présidentielles.

www.sijetaispresident2012.fr

 

Politivox

UVI : unité de visibilité internet. L’acronyme est souvent utilisé par les veilleurs et les communicants politiques pour quantifier la présence d’un thème, d’une personnalité ou d’une marque sur le web. Le site Politivox, développé par l’agence TrendyBuzz et hébergé chez nos confrères de Libération, évalue la visibilité des principales personnalités politiques françaises.

Chacune d’entre elles fait l’objet d’une revue de web : vocabulaire utilisé, présence sur les sites de presse et les réseaux sociaux, origine des citations (journalistes, partis, internautes…) Il est également possible de visionner sur un graphique dynamique les courbes UVI des différents candidats aux élections présidentielles et de comparer leur visibilité dans le temps.

La rubrique dédiée aux thématiques les plus reprises sur internet rendra grand service aux candidats et à leur entourage pour saisir l’air du temps et ce qui intéresse les internautes : crise de la dette, chômage, réforme de la fiscalité…

Selon TrendyBuzz, 1,2 million de sources sont veillées et ventilées par types : sites politiques, presse, think tanks, blogs, forums… L’UVI est calculée selon le nombre de citations et l’influence des sources émettrices.

politivox.liberation.fr

 

Conseil constitutionnel

Selon l’article 58 de la Constitution, le Conseil constitutionnel veille à la régularité de l’élection du Président de la République et proclame les résultats du scrutin. La vénérable institution propose sur son site un dossier thématique régulièrement enrichi tout au long de la campagne 2012. Comme on peut s’y attendre, le glamour n’est pas le point fort du site, mais les informations qui y sont données font référence auprès de tous les constitutionnalistes. Le dossier thématique propose une série de catégories (calendrier, parrainages, recensement des votes…), toutes pointant vers les textes de référence.

On jettera un œil au Mémento à l’usage des candidats adressé à chaque candidat à l’élection présidentielle : y sont consignés les conditions d’éligibilité, le déroulement des opérations de vote ainsi que « les moyens de propagande autorisés et interdits sur internet »…

Heureusement, le Conseil constitutionnel a pensé aux internautes qui ne sont pas familiers des sciences juridiques. La foire aux questions apporte des dizaines de réponses rédigées dans une langue relativement accessible.

www.conseil-constitutionnel.fr

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.