Article réservé aux abonnés Archimag.com

Support d’archivage électronique : un choix délicat

La gouvernance de l’archivage électronique concerne les trois couches du système d’information. DR

 

Tout record ayant une vocation probante doit bénéficier de conditions de nature à garantir son intégrité (immutabilité), établir son contexte de création et identifier la personne dont il émane (imputabilité). La satisfaction concrète de ces exigences repose largement sur le choix du support.

Traditionnellement, l’intégrité des archives est tributaire des dispositions mises en œuvre pour assurer la sécurité autour du support ; cela concerne les accès aux locaux d’archivage, la prévention des catastrophes naturelles, les incendies, etc. Dans un environnement électronique, cela reste valable, mais l’assurance de l’intégrité des archives électroniques va au-delà du périmètre de la sécurité pour faire l’objet de toute une politique de gouvernance. Cette dernière doit tenir compte du contexte réglementaire dans lequel exerce l’organisme, veiller sur l’évolution de la normalisation en matière d’archivage électronique et, parallèlement,...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".