Olivier Le Deuff. – Paris : FYP Editions, 2012. - 159 p. – ISBN 978-2-916571-82-9 24,50 euros
Apparu il y a moins de dix ans, le terme de folksonomie (indexation collaborative libre) désigne une pratique documentaire de plus en plus répandue : l’internaute attribue lui-même des mots-clés à des documents numériques afin de mieux les retrouver plus tard. Ce nouveau paradigme ne peut qu’interpeller les professionnels de l’infodoc désormais concurrencés par les usagers… Le défi est d’autant plus intéressant à relever que « les folksonomies ne reposent sur aucun système préétabli conçu par des professionnels », souligne Olivier Le Deuff.
L’auteur, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3, recense les forces et les faiblesses de la folksonomie. On y trouve en effet du bon et du moins bon ! En une page, il propose une série de conseils dédiés aux bonnes pratiques :
faut-il utiliser le pluriel ? comment choisir la ponctuation ?
Les professionnels de l‘information-documentation y trouveront des « dispositifs avancés » pour mettre en place un écosysème informationnel organisé autour de l’indexation collaborative libre. Ils s’intéresseront en particulier aux retours d’expérience tirés des fonds photographiques de Flickr et du projet Photos Normandie.