Thomas Legrain (coord.). – Paris : Hachette Livres, 2012. - 143 p. – ISBN 301-00-00- 02 09-12 Gratuit
On n’attendait pas le Guide du routard sur le terrain de l’intelligence économique ! La célèbre collection utilisée par les voyageurs est plus habituée à raconter l’altiplano bolivien ou les mégalopoles japonaises qu’à évoquer les méandres de la veille et de la sécurité économique. Cette édition reprend les principes qui ont fait le succès de la collection. Résolument pratique, elle rappelle les enjeux de l’intelligence économique et aborde de façon succincte les diverses facettes de la veille : processus, mise en place, types de veille, pièges à éviter…
Les auteurs accordent un chapitre aux concepts d’influence et de sécurité économique. Ils rappellent que tous les coups ne sont pas permis : « L’intelligence économique obéit à des règles et à une éthique ». Ils ne manquent pas non plus de louer les avantages du travail en réseau.
Côté outils, l’ouvrage recense des dizaines d’applications dédiées à la veille : logiciels professionnels, moteurs de recherche, répertoires, bases de données, titres de presse, bibliographie, etc. Quant aux étudiants tentés par l’intelligence économique, ils trouveront une liste non exhaustive d’une trentaine de formations dispensées en France.