Gilles Pierret (dir.). – Paris : Editions du Cercle de la librairie, 2012. - 357 p. – ISBN 978-2-7654-1360-8 42 euros
De 2002 à 2008, le prêt de phonogrammes dans les bibliothèques municipales françaises est passé de 30 millions à 13 millions. Un effondrement qui conduit les discothécaires et les bibliothécaires à s’interroger sur leurs missions : faut-il conserver des collections physiques à l’heure de la dématérialisation triomphante ? Faut-il développer de nouvelles activités d’animation pour fidéliser les usagers ? La vingtaine d’auteurs réunis ici sous la direction de Gilles Pierret, directeur de la médiathèque musicale de Paris, avance des pistes de réflexion. Parmi les scénarios les plus probables apparaît celui de la « bibliothèque musicale hybride » qui repose sur plusieurs pivots : offre de prêt numérique et d’écoute en flux tendu (streaming), installation de dispositifs d’écoute dans la médiathèque, présence sur les réseaux sociaux, etc. Un chapitre évoque également la situation spécifique des bibliothèques de conservatoire qualifiées « d’entité assez nébuleuse […] qui recouvre des réalités, des enjeux et des problématiques très divers ». Autre question cruciale abordée par les auteurs : celle des métadonnées avec un retour sur ces médiathèques qui tentent l’expérience de la coproduction documentaire avec les usagers.