L'ouverture et la mise à disposition sous des formes innovantes des données publiques constitue un enjeu majeur pour les régions, départements et villes. C’est ce que souligne la Fondation internet nouvelle génération (Fing) au début de l'année 2011 : « L'accès aux données publiques offre enfin l'opportunité de faire émerger des connaissances inédites sur un territoire et de partager les éléments de la décision publique avec une société civile qui le demande et qui, sinon, se fera sa propre idée en dehors de tout dialogue avec les acteurs publics » (1). Volontés et déclarations d'intention se multiplient du côté des départements, communes et communautés d'agglomération, pour encore peu de réalisations. Focus sur quelques initiatives.
Rennes Métropole en Accès Libre
Lancée en mars 2010 avec pour premier contenu des données concernant les transports, Rennes Métropole en Accès Libre est la première initiative française. Près de 160 jeux de données disponibles par le biais d'une interface de recherche claire et multicritère sont compilés par les cinq entités constitutives du projet : Direction des affaires financières, Keolis Rennes, Rennes Métropole, Service SIG Rennes Métropole, Ville de Rennes. Mais Sont aussi proposées de nombreuses applications web et smartphone exploitant les données brutes, de peu d'utilité sous forme de milliers de lignes de classeur. Par exemple, L'application Condate permet de naviguer dans la maquette de la ville de Rennes et de remonter le temps pour visualiser Rennes à cinq époques différentes, l’ensemble en 3D. Autre exemple, le service Handimap.org est une boîte à outils d’aide aux personnes handicapées ou à mobilité réduite ; il s’adresse aussi à toute personne intéressée par les questions d’accessibilité de la voie publique. Ces applications sont les fruits directs d'une démarche collaborative, via un espace développeur à la disposition des contributeurs. Un concours a également été mis en place au début 2011 afin de récompenser les meilleures applications.
ParisData
ParisData a vu le jour en avril 2011 et propose à l'heure où sont écrites ces lignes un peu plus de quarante jeux de données, organisées en six thèmes (Citoyens, urbanisme, déplacement, services, environnement et culture). Didactique et ergonomique, l'interactivité de la plateforme est néanmoins limitée à un forum. Elle n'en présente pas moins un visage résolument 2.0 notamment par l'intégration de flux Twitter. Elle propose également un certain nombre d'applications, mais uniquement en téléchargement sur Smartphone (mais de toutes les marques principales, nous ne sommes pas à Paris pour rien !)
A noter l'existance de parisemantique.fr, « initiative privée sans financement, (qui) s’est fixé comme objectif (d’une part) de traduire le maximum de données publiques issues du mouvement parisien en données aisément compréhensibles par les machines à l’aide des technologies dite du “Web sémantique” » explique son auteur Loïc Dias Da Silva. Initiative bien utile qui met du sens sur ces masses de données et permet de relier diverses ressources multimédia en s'appuyant sur une ontologie gérée par le langage Owl (Web ontology langage, construit sur le modèle RDF.)
Grand Toulouse Data
« Transparence administrative, meilleur service rendu aux habitants et aux entreprises du Grand Toulouse, stimulation de l'innovation… Avec Grand Toulouse Data, c'est une relation nouvelle qui s'instaure entre les collectivités et les citoyens ! » Dans son édito en page d'accueil de la plateforme, Pierre Cohen, président de la communauté d'agglomération du Grand Toulouse annonce son ambition et ne cache pas son enthousiasme. Avec 31 jeux de données et une ouverture le 31 octobre 2011, Data.grandtoulouse.fr n'est pas l'initiative d'open data la plus riche, mais se distingue par son orientation résolument pratique. Associant 37 communes au sein du projet, elle met à disposition des informations concernant crèches, clubs du troisième âge, numéros de rue, réseaux de tri sélectif, etc.
Autres plateformes territoriales
- Territoire Montpellier Numérique. Près de 50 jeux de données et des applications ouvertes aux éditeurs (Mandarine, Cartoclic, Microsoft...).
opendata.montpelliernumerique.fr
- Nantes Ouverture des Données. Ouvert début novembre 2011. Associant commune et agglomération nantaise, elle a publié une licence Open Database Licence (ODBL).
- Open Data 71. Seule initiative émanant directement d'un département, celui de Saône-et-Loire. Lancé le 30 septembre 2011, il a l'originalité de proposer deux types d'accès aux données : un accès « citoyen » vers diverses visualisations graphiques et un accès « professionnel » vers les fichiers sources pour les développeurs.
(1) Fing. Guide pratique de l'ouverture des données publiques territoriales. Guide à l'usage des territoires et de leurs partenaires, janvier 2011, p.4. à fing.org
+ repères Pascale Bouton, responsable du service veillle et documentation du Conseil régional Rhône-Alpes [voir son interview dans Archimag n° 229, novembre 2009] a conçu une curation autour de l’open data et des collectivités territoriales : |