L'ancien Beatles propose un accès à sa collection personnelle de chansons, textes et images.
Il est le plus célèbre gaucher de la musique pop et l'un des plus gros vendeurs d'albums de tous les temps. En plus de cinquante ans de carrière, Paul McCartney accumulé tous les honneurs, quelques critiques, et surtout d'innombrables documents : partitions, paroles de chansons, photographies, vidéos... Un patrimoine qui est désormais accessible via son nouveau portail paulmccartney.com.
Conçu comme une bibliothèque numérique, ce portail donne accès à plus d'un million d'éléments issus de la collection personnelle de Paul McCartney. Chaque album est associé à un corpus documentaire homogène : titres, paroles, photographies, vidéo, etc. "L'idée est de susciter l'intérêt et la curiosité et d'amener les internautes à explorer un univers où se côtoient actualités, nouvelles photographies, moments forts ou encore instantanés de backstage exclusifs... des informations uniques et souvent inédites" explique Paul McCartney.
La bibliothèque numérique de Sir Paul a été conçue par l'éditeur HP qui a intégré un lecteur musical que les internautes peuvent utiliser pour écouter une sélection des chansons de l'artiste. Le programme informatique développé par HP -Information Optimization- permet de fournir aux administrateurs du site de très utiles informations sur les comportements des visiteurs. Paul McCartney, qui est également un homme d'affaire avisé, pourra ainsi "convertir des quantités considérables de données en informations utilisables pour ses activités commerciales" dixit HP.