Publicité

Europeana : la bibliothèque numérique européenne s'enrichit d'1 million de nouveaux articles libres de droit

  • 1 actu europeana papillon CJO.JPG

    Papillon Araschnia levana (Linnaeus, 1758). (Musée d'Histoire naturelle de l'Université de Tartu, en Estonie)
  • La plupart des nouveaux articles sont libres de droits et réutilisables.

    Plus de 33 millions d'articles (textes, images, sons, vidéos) sont actuellement disponibles sur la plateforme Europeana, la bibliothèque numérique européenne lancée en 2008. Provenant de bibliothèques, d'archives, de musées et d'institution audiovisuelles de tout le continent, de nouveaux contenus viennent chaque mois enrichir sa collection. Le blog Europeana Labs annonce que plus d'un million de nouveaux éléments ont été ajoutés à la plateforme en avril dernier, la majorité de ces nouvelles collections étant libres de droits et réutilisables.

    Peintures et insectes

    Parmi les exemples récents de jeux de données réutilisables ajoutés, signalons l'ensemble des données du Rijksmuseum d'Amsterdam, soient plus de 110 000 peintures, dessins, statuts et autres oeuvres d'art. Les fossiles, les minéraux, les poissons et les autres objets d'histoire naturelle de Narodni Muzeum de Prague, soient plus de 8 000 images de specimens, ont également enrichi la collection. Notons également l'arrivée des images d'insectes du musée de recherche zoologique Alexander Koenig de Bonn, représentant près de 3 000 images d'insectes complétées de données scientifiques.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif