Publicité

L'Argonnaute, la nouvelle bibliothèque numérique dédiée à l'Histoire du XXème siècle

  • argonnaute.png

    Page de consultation de L'Argonnaute (BDIC)
  • La nouvelle bibliothèque numérique de la BDIC propose près de 130 000 documents librement accessibles sous licence ouverte.

    Affiches de propagande de la Première Guerre mondiale... Périodiques de la révolution russe... Reportages photographiques consacrés aux manifestations de mai 68... Quelques clics suffisent désormais pour accéder au patrimoine documentaire du XX​ème siècle. La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) lance aujourd'hui une nouvelle bibliothèque numérique baptisée L'Argonnaute (en référence à un journal de tranchée fabriqué par les soldats pendant la Grande Guerre).

    Près de 130 000 documents diffusés sous licence ouverte sont mis à disposition des internautes : archives filmiques, albums photographiques, revues, affiches, dessins de presse, objets d'art... "L'Argonnaute est désormais l'une des plus importantes bibliothèques patrimoniales en ligne de l'Enseignement supérieur en France" souligne-t-on à la BDIC. 

    Indexation collaborative

    Plusieurs types d'affichage (chronologique, cartographique...) permettent d'explorer la richesse des collections de la BDIC. Les documents peuvent également être signalés sur les réseaux sociaux et exportés sur un site tiers via une URL pérenne. Le développement technique de L'Argonnaute a été confié à l'éditeur Naoned.

    L'Argonnaute mise également sur l'indexation collaborative et propose aux internautes d'indexer certaines de ses collections numérisées. 

    Fondée en 1917, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine rassemble des collections consacrées à l'histoire européenne contemporaine. Elle propose à la consultation plus de 4,5 millions de documents.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif