La première bibliothèque jeunesse implantée dans un quartier populaire français fêtera bientôt son cinquantenaire avec un documentaire.
La Petite Bibliothèque Ronde fêtera ses 50 ans le 3 octobre prochain. En prévision de cet événement, l'établissement a accueilli en résidence le réalisateur Kaspar Vogler d'avril à juin 2015. Celui-ci s'est plongé dans son quotidien pour le tournage d'un documentaire, La Bibliothèque est à nous, souhaitant transmettre "l'esprit unique" des lieux.
Une campagne de financement participatif (crowdfunding) pour la production du film a été lancée début septembre. Celle-ci prenant fin le dimanche 27 septembre prochain, il vous reste seulement deux jours pour la soutenir !
Témoin d'une bibliothèque modèle
La bibliothèque des enfants de Clamart (Hauts-de-Seine) a été inaugurée en 1965. Expérimentale, exclusivement destinée aux enfants, elle s'est implantée au coeur de la cité ouvrière de la Plaine afin de s'engager dans la lutte contre les inégalités d'accès à l'art et à la culture. Novateur jusque dans son architecture, son bâtiment est classé au titre des monuments historiques depuis 2009.
"Ce lieu au caractère exemplaire au sein duquel les enfants expérimentent le "vivre-ensemble" fait, depuis cinquante ans, figure d’exception, commente l'équipe du film, qui souhaite par son intermédiaire être le "témoin en images d'une bibliothèque modèle". S'expliquant sur sa démarche, elle ajoute : "entre maintien de l’esprit originel du lieu et évolution des pratiques, l’équipe cherche à préserver une offre innovante pour le public, tout en faisant face à des politiques publiques culturelle et économique de plus en plus complexes".
Soutenir la production
Source d'inspiration pour de nombreuses initiatives en France et dans le monde, la Petite Bibliothèque Ronde joue depuis cinquante ans un rôle central dans la reconnaissance et la diffusion de la littérature jeunesse. Si 4 480 euros ont d'ores et déjà été collectés afin de soutenir la production de ce documentaire de 54 minutes, il manque encore près de 1 000 euros à son financement (pour y participer, cliquez-ici).