Elsevier recherche des volontaires pour rejoindre son panel d'utilisateurs et l'aider à améliorer l'expérience de recherche de son nouvel outil.
C'est depuis le blog Mendeley, dont il est le propriétaire, qu'Elsevier a annoncé le 24 août dernier le lancement en mode bêta de DataSearch. Ce nouvel outil de recherche de données scientifiques multisectoriel propose des résultats de différents types issus d'une "multitude" de référentiels de données (répertoires institutionnels) spécifiques à un domaine ou à un inter-domaine.
"Les moteurs de recherche sont omniprésents et utiles, explique Elsevier sur son blog pour présenter son outil ; Pourtant, une application plus ciblée est nécessaire quand les besoins du chercheur impliquent des informations spécifiques et adaptées. En réponse à ce besoin, Elsevier a créé DataSearch. Se servant des référentiels d'information fiables présents sur internet, les chercheurs peuvent ainsi facilement trouver les ensembles de données dont ils ont besoin pour accélérer leur travail".
Modèle économique
Fait étonnant, Elsevier affirme ne pas avoir encore bouclé le modèle économique de l'outil :
"Nous réfléchissons à la façon dont nous pourrions l'intégrer à nos autres offres pour fournir des solutions de festion de données de recherche, affirme l'éditeur dans le FAQ de DataSearch ; Nous aimerions également collaborer avec des référentiels de données afin de voir comment nous pourrions combiner nos efforts en ce qui concerne les options de recherche de données".
Comment devenir bêta testeur ?
Souhaitant profiter de l'expérience de ses premiers testeurs et améliorer les résultats de DataSearch, Elsevier cherche à convaincre de nouveaux chercheurs, issus de domaines variés, à rejoindre son panel d'utilisateurs. Aucune expertise technique particulière n'est, pour cela, nécessaire.