Publicité

Chine : un "océan de livres" dans la méga-bibliothèque de Tianjin

  • bibliotheque_tianjin.jpg

    Plus d'un million d'ouvrages dans un espace baigné de lumière (MVRDV)
  • Les espaces lumineux de la nouvelle bibliothèque de Tianjin invitent les usagers "à la réflexion et à la méditation".

    Depuis son ouverture au public au mois d'octobre dernier, la bibliothèque de Tianjin (nord-est de la Chine) suscite des commentaires admiratifs : "un océan de livres...", "une mer de connaissances...", "la plus belle bibliothèque de Chine..." Dessinée par l'agence d'architecture néerlandaise MVRDV, la nouvelle institution ne passe en effet pas inaperçue avec ses cinq niveaux répartis sur 33 700 m².

    L'intérieur du bâtiment donne à voir 1,2 million d'ouvrages rangés sur des étagères courbes à perte de vue. Au centre, un auditorium éclairé par un puit de lumière accueille les visiteurs dans une tonalité très claire. Pour les architectes de l'agence MVRDV, la bibliothèque de Tianjin "offre un panorama à 360 degrés et propose un environnement véritablement propice à la réflexion et la contemplation".

    Construit en seulement trois ans, le bâtiment est inséré dans un quartier qui accueillera prochainement d'autres institutions culturelles. 

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif