Publicité

Monaco inaugure sa nouvelle bibliothèque participative

  • monaco_picinabibliuteca.jpg

    La "Picina bibliuteca" en gare de Monaco (Monaco, Direction de la Communication - Michael Alesi)
  • La gare de Monaco propose aux voyageurs de déposer et emprunter un document afin de lui offrir une deuxième vie.

    Elle a été baptisée "A picina bibliuteca". Cette nouvelle bibliothèque participative vient d'être inaugurée en gare de Monaco à l’initiative de la Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité de la Principauté de Monaco.

    Son principe est simple : chacun peut y emprunter et/ou déposer un document (ouvrage, disque vinyle, CD ou DVD) pour lui offrir une seconde vie. 

    Action solidaire et écologique

    Pour la Principauté de Monaco, il s'agit "d'une action solidaire et écologique, permettant de "recycler" bon nombre d’ouvrages et d’éviter qu’ils soient laissés à l’abandon ou jetés".

    Cette bibliothèque participative est la deuxième qui voit le jour à Monaco. Une première a été inaugurée au mois de janvier dernier dans le Jardin de l'âne à proximité du quartier Fontvieille. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif