Publicité

Roselyne Bachelot annonce un plan de 89 millions d'euros pour soutenir la filière du livre

  • culture_soutienbib.png

    Roselyne Bachelot lors de la présentation du budget du ministère de la Culture (Ministère de la Culture)
  • Les bibliothèques bénéficieront d'un plan d'investissement de 30 millions d'euros sur la période 2020-2022.

    89 millions d'euros. C'est le montant du soutien que le ministère de la Culture s'apprête à apporter à la filière du livre pour la période 2020-2022.
    Les bibliothèques bénéficieront d'un "plan d'investissement exceptionnel" de 30 millions d'euros qui aura pour objectifs de construire et rénover de nouveaux établissement et d'étendre les horaires des établissements de lecture.

    Deux nouvelles bibliothèques centrales à Clermont-Ferrand et à Besançon

    Lors de la présentation du budget de son ministère, Roselyne Bachelot a annoncé une mesure de soutien exceptionnelle aux acquisitions des bibliothèques auprès des libraires de proximité qui avaient particulièrement souffert du confinement. Cette mesure représente un montant de 10 millions d'euros sur deux ans. 

    Du côté des collectivités, deux hôpitaux seront transformés en bibliothèques centrales à Clermont-Ferrand et à Besançon. "Par ailleurs, les bibliothèques seront susceptibles de bénéficier des mesures du Plan de relance en faveur de l’inclusion numérique" précise le ministère de la Culture.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif