Publicité

Les manuscrits des chansons de Juliette Gréco entrent à la BnF

  • bnf-depmusique.jpg

    Les manuscrits de Juliette Gréco entrent à la BnF
    Salle de lecture du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France (© Thierry Ardouin / BnF)
  • La Bibliothèque nationale de France a acquis une série de manuscrits des chansons interprétées par Juliette Gréco. Ces documents provenant de la succession de l'artiste vont rejoindre le département de la Musique de la BnF.

    Disparue en 2020, Juliette Gréco incarne à elle-seule "l'esprit de Saint-Germain des Prés" au lendemain de la seconde guerre mondiale. Quelques-uns des plus talentueux auteurs ont écrit pour elle :  Serge Gainsbourg, Charles Trénet ou encore Jacques Prévert. La Bibliothèque nationale de France vient d'acquérir une série de manuscrits des chansons qui vont permettre la constitution d'un fonds Juliette Gréco au sein du département de la Musique de la BnF.

    manuscrits-juliette-greco-bnf

    Le fonds Juliette Gréco du département de la Musique de la BnF

    Ces acquisitions ont été réalisées à l'occasion des ventes organisées par la succession de l'artiste. On y trouve notamment Embrasse-moi (paroles de Jacques Prévert, musique de Wal-Berg, arrangement d’André Grassi), La complainte du téléphone (paroles de François Billetdoux, musique d’André Popp, arrangement d’André Popp), La recette de l’amour fou (paroles et musique de Serge Gainsbourg, arrangement d’André Popp).

    2 millions de partitions conservées à la Bnf

    Le département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France réunit un vaste ensemble de collections musicales relatives au domaine classique mais aussi au registre de la musique populaire. La BnF conserve 2 millions de partitions, parmi lesquelles 50 000 partitions manuscrites qui comprennent plusieurs centaines d’autographes prestigieux : le Te Deum de Charpentier, Don Giovanni de Mozart, la sonate Appassionata de Beethoven, la Symphonie fantastique de Berlioz, Carmen de Bizet, Le Sacre du printemps de Stravinsky, le Boléro de Ravel ou encore les Dialogues des carmélites de Poulenc.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif