Le prix international de la bibliothèque verte IFLA est décerné aux bibliothèques vertes ou aux projets qui communiquent le mieux leur engagement en faveur de la durabilité environnementale. Cet événement est également parrainé par De Gruyter, une maison d’édition allemande spécialisée dans les publications universitaires.
L’objectif de ce prix est de sensibiliser à la responsabilité sociale des bibliothèques en termes d’éducation environnementale. Il consiste également à soutenir et promouvoir le développement de nouvelles initiatives de bibliothèques vertes aux niveaux local, régional et mondial.
> Lire aussi : Votre bibliothèque contribue-t-elle aux Objectifs de développement durable de l'Onu ? Faites le test grâce à ce calculateur en ligne !
Les qualités nécessaires à avoir
Différents formats sont autorisés pour participer : essai, vidéo, affiche, article ou diapositives. Ensuite, la qualité et la pertinence de la candidature seront évaluées. Pour remporter ce prix, les bibliothèques doivent : respecter les objectifs de développement durable des Nations unies, posséder une présentation globale décente avec une bonne visualisation du public sur le site web de l’IFLA, et être en accord avec les idées et valeurs de l’IFLA.
Les finalistes seront présentés au 87e Congrès mondial des bibliothèques et de l’information de l’IFLA 2022.
En 2021, le gagnant pour le prix de la bibliothèque verte était la bibliothèque publique d’Edmonton au Canada. Quant au “Projet de bibliothèque verte”, le prix a été décerné à la bibliothèque municipale d’Oulu en Finlande.