IFLA : candidatez pour le prix international de la bibliothèque verte de 2022

  • ifla-candidatez-pour-prix-international-bibliotheque-verte-2022.jpg

    IFLA-candidatez-pour-prix-international-bibliotheque-verte-2022
    IFLA Green Library Award 2022 : Appel à candidatures
  • L’International federation of library associations and institutions (IFLA) annonce son septième prix international de la bibliothèque verte. Cette récompense valorise les établissements qui mènent des projets écologiques et de développement durable. Les dépôts de candidature se tiennent jusqu’au 28 février, et la remise des prix se déroulera en mai.  

    Le prix international de la bibliothèque verte IFLA est décerné aux bibliothèques vertes ou aux projets qui communiquent le mieux leur engagement en faveur de la durabilité environnementale. Cet événement est également parrainé par De Gruyter, une maison d’édition allemande spécialisée dans les publications universitaires.  

    L’objectif de ce prix est de sensibiliser à la responsabilité sociale des bibliothèques en termes d’éducation environnementale. Il consiste également à soutenir et promouvoir le développement de nouvelles initiatives de bibliothèques vertes aux niveaux local, régional et mondial.  

    > Lire aussi : Votre bibliothèque contribue-t-elle aux Objectifs de développement durable de l'Onu ? Faites le test grâce à ce calculateur en ligne !

    Les qualités nécessaires à avoir 

    Différents formats sont autorisés pour participer : essai, vidéo, affiche, article ou diapositives. Ensuite, la qualité et la pertinence de la candidature seront évaluées. Pour remporter ce prix, les bibliothèques doivent : respecter les objectifs de développement durable des Nations unies, posséder une présentation globale décente avec une bonne visualisation du public sur le site web de l’IFLA, et être en accord avec les idées et valeurs de l’IFLA.  

    Les finalistes seront présentés au 87e Congrès mondial des bibliothèques et de l’information de l’IFLA 2022.  

    En 2021, le gagnant pour le prix de la bibliothèque verte était la bibliothèque publique d’Edmonton au Canada. Quant au “Projet de bibliothèque verte”, le prix a été décerné à la bibliothèque municipale d’Oulu en Finlande.  

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif