La Manche devient le premier département à rejoindre le programme international d’éducation aux médias NewsGuard lancé par la start-up du même nom. Fondée en 2018, elle propose une extension de navigateur qui permet aux internautes d’être informés sur la véracité et la crédibilité des informations provenant de milliers de sites d’actualité français et internationaux par l’affichage d’une “étiquette nutritionnelle”. Les analyses de l’outil sont effectuées par des journalistes qui s’appuient sur la base de neuf critères de fiabilité et de transparence.
La bibliothèque départementale de la Manche se place ainsi en pionnière dans l’engagement contre la désinformation en offrant depuis janvier 2023 l’extension NewsGuard sur les ordinateurs des 111 bibliothèques publiques partenaires du département.
Lutter contre les fake news
Les fake news et la désinformation explosent depuis quelques années sur le web, les réseaux sociaux et dans les médias. Des phénomènes contre lesquels la bibliothèque départementale de la Manche lutte activement. “La bibliothèque départementale de la Manche accompagne les bibliothèques publiques dans la mise en place d’actions d’éducation aux médias et à l’information”, explique Adèle Hébert, responsable du territoire dans l’établissement. “Nous proposons un grand nombre de ressources sur l’information (presse, livres, documentaires) et encourageons l’accueil de journalistes en bibliothèques”.
NewsGuard, une start-up en plein essor
La start-up NewsGuard a été fondée en mars 2018 par Steven Brill, journaliste, entrepreneur des médias et fondateur du mensuel juridique The American Lawyer, et Gordon Crovitz, dirigeant des médias et ancien directeur de la publication Wall Street Journal.
Avec ce premier partenariat en France, l’extension de navigateur est désormais disponible dans 869 bibliothèques publiques dans le monde et accessible auprès de millions d’utilisateurs.