61 % ! C'est la hausse de fréquentation des bibliothécaires en l'espace de deux années seulement. La fréquentation des BU est passée de 35 millions d’entrées en 2021 à 56 millions en 2022. Cette hausse considérable ravira les bibliothécaires mais elle ne suffit cependant pas à retrouver la valeur de 2019 où le nombre d'entrées s'était hissé à 72 millions.
"Le nombre de visites atteint presque 30 entrées par étudiant contre 40 en 2019" explique le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui escompte une hausse de fréquentation supplémentaire de 12 % en 2023 avec 62,5 millions d’entrées. "Cette reprise progressive de la fréquentation des bibliothèques continue d’être marquée par la crise sanitaire qui semble avoir modifié durablement les habitudes de sociabilité étudiante et leurs modes de travail avec notamment une hybridation largement entrée dans les mœurs."
Elargissement des horaires d’ouverture
Comment expliquer ce succès ? "Les BU ont modernisé de façon significative leurs conditions d’accueil et diversifié la gamme des services destinés à leurs publics" explique le ministère : élargissement des horaires d’ouverture, lieux adaptés aux nouveaux usages, salles de travail en groupe, catalogue enrichi de formations hybrides, services à la recherche… Le territoire français compte 550 bibliothèques universitaires donnant accès à près de 51 millions de documents imprimés ainsi qu'à des collections patrimoniales et à des ressources électroniques sur place ou à distance.
La documentation électronique représente une part croissante des ressources proposées et se présentent sous la forme de ressources acquises (abonnements auprès des éditeurs) ou produites (collections numérisées, archives institutionnelles). En une dizaine d'années, le format numérique est devenu une pratique quasi quotidienne des usagers : entre 2011 et 2022, le nombre de ressources documentaires numériques vues ou téléchargées a progressé de 81,0 % alors que les usagers augmentaient de 21,1 %. En 2022, chaque usager a téléchargé 82,9 ressources électroniques.