Dans l’attente de la réforme de la facture électronique prévue en 2026, certaines entreprises se préparent en amont pour cette échéance. Dans le but de répondre aux enjeux de cette nouvelle législation, Docoon, éditeur de solutions de confiance numérique et de dématérialisation, ambitionne de figurer parmi les premières Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) certifiées par l’État.
Les entreprises privées qui bénéficieront de la certification PDP seront les seules habilitées à assurer toutes les fonctionnalités prévues par la réforme en matière de facturation électronique et de e-reporting : émission et transmission des factures électroniques à destination du client, transmission des données de factures, de transactions et de paiement à l’administration.
L’année 2025, un tournant pour Docoon
L’année 2025 sera révélatrice pour Docoon car elle constituera la phase d’expérimentation sur laquelle l’éditeur a été retenu comme chef d’équipe. Durant cette période, de nombreux éléments seront testés : la faisabilité technique, la conformité légale, la sensibilité et la mobilisation des équipes, l’identification de problèmes potentiels, l’inventaire des cas particuliers, et également des conditions réelles auprès de ses clients.
“Quatorze entreprises clientes issues de divers secteurs tels que l'hôtellerie, l'industrie, les services d'expertise comptable et les holdings de sociétés seront à nos côtés dans ce cadre”, indique Victor Delancray, directeur commercial chez Docoon. “Et quatre éditeurs majeurs de solutions logicielles renforcent notre équipe, nous permettant ainsi d'explorer une large gamme de cas d'usage”.
Par ailleurs, plusieurs garanties sont exigées pour devenir PDP. Parmi elles, posséder la certification ISO 27001 et la qualification SecNumCloud. Deux points anticipés par Docoon et déjà validés.
À ce stade, pour les entreprises qui ont déposé une candidature pour devenir PDP, les premières certifications devraient voir le jour au cours du second trimestre 2024.