Article réservé aux abonnés Archimag.com

Thinkeo : la plateforme no-code qui rend l'IA accessible à tous

  • thinkeo-plateforme-no-code-accessible.jpg

    Thinkeo adapte sa plateforme no-code aux novices pour créer leurs applications d'IA (Freepik).
  • Rendre accessible l'intelligence artificielle à tous, même à ceux qui ne savent pas coder, c'est l'objectif de la start-up Thinkeo. Son cofondateur, Damien Hontang, explique comment sa plateforme no-code permet de créer des applications d’IA pour automatiser des tâches récurrentes.

    enlightenedCET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°377

    mail Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !


    thinkeo-start-up-damien-hontang-ia.jpegThinkeo en 3 données clés : 

    • Année de création : 2020
    • Effectif : 6 personnes
    • Localisation : Paris et Bordeaux

    Thinkeo, c’est quoi ?

    Thinkeo est une plateforme no-code qui permet de créer des applications d’intelligence artificielle (IA). L’objectif est de donner la possibilité à n’importe qui, notamment les personnes qui ne savent pas coder, de créer leurs applications d’IA à partir de rien afin qu’elles puissent automatiser certaines tâches récurrentes.

    Pour cela, nous mettons à disposition des « blocs », qui s’apparentent à des pièces de « Lego », et chacun d’entre eux est adapté pour réaliser des actions. Comme des Lego, on les relie ensuite pour créer, non pas des jouets, mais des applications. Cette approche rend notamment possible l’orchestration de plusieurs IA afin de les faire travailler en parallèle ou de façon successive.

    Qui sont vos clients ?

    Nos clients sont des entreprises allant des PME aux grands groupes. En général, celles qui font appel à nos services veulent automatiser certaines tâches récurrentes, mais rencontrent des difficultés pour spécialiser l’IA et l’adapter à leurs usages. Il peut s’agir aussi d’entreprises qui n’ont ni les moyens ni le temps de développer des outils sur mesure.

    Lire aussi : L’IA générative pour les professionnels : les défis et les enjeux à relever

    Quel est votre modèle économique ?

    Soit les entreprises payent à l’usage des applications, soit elles payent en fonction du nombre d’utilisateurs (ce qui est plus adapté à un usage régulier). Pour la deuxième option, c’est le niveau d’usage qui détermine le prix par utilisateur et par mois (de 10 à 40 euros).

    En 2024, comment être disruptif dans votre domaine ?

    Nous nous concentrons sur un différenciateur clé : les blocs. Ils permettent de créer avec l’IA ce qu’aucun autre outil ou framework ne peut faire aussi rapidement et simplement.

    Quels profils recrutez-vous ?

    Nous recherchons un développeur front, un responsable marketing et un technicien support.

    Quel est votre modèle d’entrepreneur ?

    J’apprécie beaucoup Aaron Levie, le PDG de Box, et Shahed Khan, le fondateur de Loom. Tous deux tentent à leur manière de conscientiser la réalité complexe de l’entrepreneuriat, entre optimisme nécessaire et abnégation constante. De plus, ils mettent en avant une vision du succès entrepreneurial que je partage et selon laquelle celui-ci ne peut s’accomplir qu’à travers une réussite collective.

    Chez Thinkeo, c’est plutôt costume-cravate ou t-shirt ?

    Plutôt t-shirt, sans hésitation !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation