Depuis la mise en place du confinement en France afin d'enrayer l'épidémie de covid-19, les témoignages affluent de télétravailleurs qui vivent ce passage en télétravail forcé de façon plus ou moins difficile : beaucoup font part de leurs difficultés à concilier vie personnelle (épanouie) et vie professionnelle (efficace). D'autres regrettent que leur entreprise n'ait pas mis en place d'outils dédiés bien plus tôt.
Lire aussi : Coronavirus : 5 clés pour être efficace en télétravail en cas de confinement
Le (nouveau) télétravail : celui du confinement
Chez Archimag, nous pratiquions déjà régulièrement le télétravail. Mais force est de constater qu'il existe un gouffre entre le fait de télétravailler seul chez soi, au calme, une fois par semaine, et celui de se retrouver, du jour au lendemain, confiné en famille (avec les enfants !) en organisant toute son activité à distance et pour une durée indéterminée.
Pour certains, les questions sont nombreuses : s'organise-t-on à la maison de la même façon qu'au travail ? Comment collaborer à distance avec le reste de son équipe ? Et comment faire avancer ses projets aussi vite qu'au bureau ? Comment mener des réunions en ligne ? Et avec quels outils ?
Lire aussi : Coronavirus : des cartes pour suivre l'évolution de la pandémie en temps réel
Un webinaire gratuit pour aider les télétravailleurs
Pour aider tous les télétravailleurs demandeurs de conseils, d'outils et de bonnes pratiques, Serda Compétences, le centre de ressources et de formations pour les professionnels de l'information, organise un séminaire en ligne gratuit : "Télétravailler avec efficacité et sérénité" le 10 avril 2020 de 11h30 à 12h15 (vous pouvez déjà vous y inscrire ici).
Ce webinaire sera animé par le formateur, auteur et blogueur Xavier Delengaigne.
Lire aussi : Mémoires de confinement : ces projets qui archivent notre quotidien face au Coronavirus (Covid-19)
Au programme de ce webinar :
Lors de ce webinaire, les points suivants seront abordés :
1. Mieux s'organiser !
- Cesser le multitâches
- S'organiser par contexte pour bien séparer vie personnelle et professionnelle
2. Se doter des bons outils !
- Le mail : l'outil le plus (mal) utilisé
- Gérer des projets grâce à un kanban (Trello)
- Générer des idées et conduire des réunions avec les Idéateurs (Minddomo)
- Choisir le bon outil pour le bon usage