Publicité

L’université à l’ère de la transition numérique : appel à communication pour une journée d'étude autour des documents et des données

  • universite_transition_numerique_documents_donnees.jpg

    universite-transition-numerique-documents-donnees
    L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Amue lancent un appel à communication pour une journée d’étude qui se tiendra le 26 mai 2021 sur la thématique : Documents et données : l’université à l’ère de la transition numérique.(Freepik/wayhomestudio)
  • Le Service des archives et la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Amue (Agence de mutualisation des universités et établissements) lancent un appel à communication en prévision de la journée d'étude "Documents et données : l'université à l'ère de la transition numérique", organisée à Paris le 26 mai 2021.

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant et L'Archiviste Augmenté, les newsletters thématiques gratuites d'Archimag pour les bibliothécaires et les archivistes !

    Accompagner la transition numérique des institutions pour garantir la préservation de leur patrimoine informationnel et les services rendus aux usagers est impératif. Car la transition numérique bouleverse en profondeur le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche : méthodes de traitement, conservation à long terme, valorisation des données (pédagogiques, administratives, de recherche, ressources des bibliothèques et centres de documentation, etc) et apport de ces nouvelles sources aux chercheurs...

    Pour faire le point sur l'ensemble de ces sujets, le Service des archives et la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Amue (Agence de mutualisation des universités et établissements) préparent une journée d'étude "Documents et données : l'université à l'ère de la transition numérique", organisée à Paris le 26 mai 2021.

    Un appel à communication vient d'être lancé pour cette conférence, qui se déroulera de façon physique ou hybride (distanciel et physique) en fonction de l'évolution de la pandémie de Covid-19.

    enlightenedLire aussi : Pourquoi existe-t-il si peu d'applications de bibliothèques ?

    Fédérer bibliothécaires, archivistes, DPO, enseignants-chercheurs, DSI et usagers

    "Dans un monde numérique en perpétuelle mutation, la maîtrise de la production massive de documents nativement numériques ou numérisés et de données, la gestion de leur cycle de vie, leur conservation constitue un enjeu majeur de compétitivité", explique le comité scientifique de cette journée d'étude ; "l’accès à l’information est certes facilité, mais il soulève néanmoins des questions quant au cadre juridique adapté, notamment la protection des données à caractère personnel ou encore la fiabilité et la sécurité des sources. La conception et la mise en œuvre de dispositifs de gestion des documents et données nécessite une approche interdisciplinaire, ce qui signifie une fédération d’acteurs d’horizons divers : DSI, bibliothécaires, archivistes, délégués à la protection des données, enseignants-chercheurs pour une culture commune et une vision intégrée. Sans oublier l’usager qui doit être placé au cœur des dispositifs".

    enlightenedLire aussi : Comment innover en bibliothèque et y conduire le changement ?

    Thématiques et axes de la journée d'étude "Documents et données : l'université à l'ère de la transition numérique"

    Les communications de 20 minutes, individuelles ou conjointes, pourront aborder, de manière non limitative, et/ou pensées de manière croisée, les thèmes et axes suivants :

    • Enjeux juridiques et normatif et ses évolutions récentes (communicabilité réutilisation des données, droits de la propriété intellectuelle, droits à l’image)
    • Sécurité numérique (signature électronique, traçabilité, coffre-fort)
    • RGPD : comment aborder les ensembles de données mixtes ? (interaction entre le règlement relatif au libre flux des données à caractère non personnel et le RGPD)
    • Cadre stratégique commun de modernisation des archives 2020-2024
    • Professionnels de l’information face au big data (formation, compétences, métiers)
    • Documents nativement numériques (documents bureautiques, applications métiers, bases de données, corpus)
    • Du papier au numérique (document authentique et copie fiable)
    • Problématique de l’archivage des mails
    • Dématérialisation (dématérialisation et automatisation des processus en temps de crise Covid-19).
    • Archivage du web
    • Patrimoine numérique des UMR
    • Prestation de service pour la conservation pérenne des données (CINES, Archives nationales, TGIR Huma-Num)
    • Entrepôt de gestion des données
    • Projet de valorisation des données de la recherche en SHS.

    enlightenedLire aussi : Qu'est-ce qu'un e-archiviste ? Découvrez son métier, ses difficultés et ses espoirs

    Comment transmettre vos propositions de communication ?

    Les propositions doivent être transmises avant le 15 janvier 2021 (en déclarant votre intention dès maintenant) à :
    cs-univ-a-l-ere-num@listes.amue.fr et marie-caroline.luce@univ-paris1.fr.

    Elles devront comporter un titre, un résumé (1 500 signes espaces compris) et être accompagnées d'une biographie succincte (250 signes espaces compris). 
    Les réponses seront envoyées aux auteurs au plus tard le 1er mars 2021.

    Toute question pratique liée à l’organisation de la journée peut être posée à l’adresse suivante : orga-univ-a-l-ere-num@listes.amue.fr

    Pour télécharger l'appel à communication de cette journée d'étude, cliquez-ici.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif