Depuis sa création en 1800, la Banque de France est aux premières loges pour observer l'histoire économique, sociale et industrielle de la nation.
"Les archives historiques de la Banque de France témoignent de ce riche passé et de cette évolution constante" explique l'institution qui vient de lancer son portail patrimonial.
Ce patrimoine documentaire est désormais accessible via un plan de classement permettant aux chercheurs d'identifier les domaines qui les intéressent : administration générale, fabrication des billets, gestion immobilière, politique du crédit...
Des archives publiques soumises aux dispositions du Code du patrimoine
Si l'accès aux archives de la Banque de France est facilité, "les chercheurs doivent toutefois être informés que les instruments de recherche mis en ligne ne représentent qu’environ 15% des archives historiques conservées par la Banque de France. La période la plus récente et certains domaines sont encore peu couverts. Leur publication requiert d'importants travaux de mise en conformité aux normes descriptives".
Les archives produites ou reçues par la Banque de France sont des archives publiques. Elles et sont donc soumises aux dispositions du Code du patrimoine. La Banque de France a été autorisée par l’administration des Archives à gérer, conserver et communiquer elle-même ses archives.