Carnets de tickets, documentation technique, plans de ligne... En plus de cinquante ans d'activité, la RATP a produit de nombreux documents qui sont conservés au sein de son Centre d'archives de Saint-Germain-en Laye. Cette masse documentaire est d'autant plus considérable que la RATP a hérité des archives des entreprises qui lui ont donné naissance : Société des transports en commun de la région parisienne (CTCRP), Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), et Compagnie générale des omnibus (CGO).
Il est désormais possible de mieux connaître ce fonds grâce au portail FranceArchives qui permet de trouver les références d'archives historiques et administratives conservées en France. Précision importante : FranceArchives ne donne pas accès directement à des images numérisées de documents d'archives, mais propose uniquement des liens vers les sites des services d'archives qui les conservent.
Séries thématiques
Les archives définitives de la RATP sont organisées en différentes séries thématiques, reprenant l'organisation de la Régie : archives du Conseil d'administration (série A), archives du service de la Communication (série C), archives de la direction Générale (série D), archives de la direction Financière (série E), archives de la direction du Réseau Ferré (série F), archives de la direction des Études Générales (série G), archives du département Patrimoine (série J), archives du service des Approvisionnements (série M), archives du département des infrastructures (série N), archives de la direction du Personnel (série P), archives de la direction du Réseau routier et Réseau de surface (série R) et archives de la direction des Services Techniques (série T).
Ces archives sont complétées de fonds privés (série AP), de fonds figurés (série Fi) et de fonds «contemporains » (série W).