Le projet Socface a été retenu à l’été 2021 par l’ANR et réunit archivistes, démographes, économistes, historiens et informaticiens travaillant ensemble pour mettre au point des technologies de traitement à grande échelle de vastes séries de documents historiques. Ces documents sont conservés et numérisés par les services d’Archives départementales. A l’aide de l’intelligence artificielle, les caractères manuscrits figurant sur ces recensements numérisés seront reconnus automatiquement et indexés.
Socface est une expérimentation de l’intelligence artificielle dans le domaine des archives, à une échelle inédite, et sur une source très prisée tant pour les recherches généalogiques que pour des études historiques. Le projet produira une base de données de tous les individus ayant vécu en France entre 1836 et 1936 et l’utilisera pour analyser le changement social dans la longue durée. A terme, Socface améliora notre compréhension des structures économiques et sociales françaises.
Bientôt en Open Access
Cette base de données sera accessible en 2025 sur le portail FranceArchives. Le grand public pourra bénéficier de ses services d’archives départementales. Ces derniers mettront sur leurs sites respectifs, les retranscriptions de leurs archives.
Par la suite, Socface permettra aux internautes d’effectuer des recherches généalogiques et aux chercheurs et universitaires de mener des études en histoire économique et sociale ou encore en démographie historique par exemple.