70 mètres de long, 50 centimètre de hauteur, et 1 500 motifs... La célèbre tapisserie de Bayeux, réalisée au XIème siècle, est désormais accessible en ligne et en haute définition. Cette broderie de laine sur toile de lin qui raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre en 1066 a fait l'objet d'une numérisation et peut être consultée sur le site du musée de Bayeux.
Parmi les outils d’exploration à disposition des internautes, la fonction zoom permet de visualiser l’œuvre dans son ensemble lorsque qu’elle est au minimum et d’aller jusqu’aux détails des motifs brodés en focus maximum. Un panneau d’information latéral propose les traductions des inscriptions latines en français et en anglais, et une règle graduée en bas de l’écran permet de naviguer rapidement vers une scène choisie.
La photographie de la tapisserie est composée de 2,6 milliards de pixels représentant un "poids" de 8 Go. Elle permet également de voir la comète de Halley passer dans le ciel d’Angleterre au printemps 1066.