Le 11 février 2013, François Hollande, alors président de la République, inaugurait le nouveau site des Archives nationales situé à Pierrefitte-sur-Seine (Seine Saint-Denis). Cette cérémonie parachevait un long parcours commencé en 1998 avec le célèbre rapport Pour une stratégie d'avenir des Archives nationales rédigé sous l'autorité de Philippe Belaval directeur des Archives de France de 1998 à 2000.
Dix ans plus tard, le bâtiment conçu par l'architecte italien Massimiliano Fuksas a atteint sa vitesse de croisière mais il devrait arriver à saturation dès 2027. Bien que prévue dès l’origine, cette extension a dû être avancée en raison de la fermeture du site de Fontainebleau et du rapatriement à Pierrefitte-sur-Seine des quelque 70 kilomètres d’archives qui y étaient conservés. Elle permettra aux Archives nationales d'accroître ses capacités de stockage de 100 kilomètres linaires en plus des 350 kilomètres linéaires du bâtiment initial.
Du stockage supplémentaire mais aussi de nouveaux espaces de restauration
L'architecture de cette extension a été confiée à l'agence AUC qui a été retenue par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak l'été dernier. "Une tour fièrement dressée dans la plaine, en dialogue avec la basilique de Saint-Denis, la butte de Montmartre et la tour Pleyel" explique Bruno Ricard, directeur des Archives nationales.
Malgré la part croissante d'archives nativement électroniques, "les Archives nationales continuent à recevoir chaque année plusieurs kilomètres d’archives sur support papier" explique-t-on à Pierrefitte-sur-Seine ; "l’extension permettra d'accueillir les nouvelles archives au moins jusqu'en 2050, mais aussi d'améliorer les fonctionnalités du site en offrant de nouveaux espaces de traitement, de restauration et de reproduction des documents."
Les Archives nationales organisent un colloque consacré à ce dixième anniversaire qui se tiendra à Pierrefitte-sur-Seine au mois d'avril prochain.