Article réservé aux abonnés Archimag.com

une bibliothèque part en fumée à Tunis

Amy Keus

 

La bibliothèque de recherche de l’Institut des belles-lettres arabes (Ibla), située à Tunis, a été ravagée par un incendie le 7 janvier dernier à la suite d’une explosion accidentelle. Selon les premières estimations, environ 12 000 ouvrages ont été détruits par les flammes ou endommagés par l’eau sur les 34 000 monographies que comptait la bibliothèque. L’incendie a également coûté la vie au père bibliothécaire Gian Battista Maffi.
Fondée en 1926, l’Ibla est une institution privée fréquentée par les chercheurs en littérature et en anthropologie. Sa bibliothèque de recherche possédait un important fonds dédié aux sciences humaines dont des...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.