Budget de la Culture 2011

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication. DR

 

Hausse de 2,1% pour le budget 2011 de la Culture.

Lors d'une conférence de presse, Frédéric Mitterrand, a présenté un budget 2011 du ministère de la Culture et de la Communication en hausse de 2,1%, pour un total de 7,5 milliards d'euros. L'effort sur le patrimoine est légèrement augmenté, celui sur l'art vivant est maintenu.

Les industries culturelles, spécialement le cinéma, bénéficieront d'un soutien substanciel. Le Centre national pour le cinéma bénéficiera d'un budget de 750 millions d'euros. Une somme de 125 millions étalée sur trois annnées est également allouée à la numérisation de quelque 6000 films.

Pierrefitte ouvert fin 2012

Le budget inclut 50 millions d'euros pour terminer le site de Pierrefitte-sur-Seine qui abritera toutes les archives nationales postérieures à 1790. L'ouverture du centre est prévue pour fin 2012.

Le budget prévoit également une hausse de 3,4% pour l'audiovisuel public, notamment pour Arte France et l'Ina. Une somme de 131 millions d'euros sera déstinée au développement de la TNT. Bémol, le secteur musical ne semble pas bénéficier de crédits spécifiques supplémentaires.

 

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.