Les bibliothèques saisies par l'architecture

La médiathèque André Malraux de Strasbourg inaugurée en 2008 Bruno Texier-Archimag

 

Un ouvrage collectif dirigé par Marie-Françoise Bisbrouck examine les défis posés par l'aménagement de l'espace des bibliothèques.

Il faut s'en réjouir, les bibliothécaires sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à l'architecture. Il est vrai qu'une bibliothèque peut gagner en notoriété si elle est servie par une architecture audacieuse... Ce très intéressant ouvrage sort opportunément pour nous le rappeler : les bibliothèques sont avant tout des espaces qu'il faut concevoir à la lumière des pratiques des usagers et des collections qu'il faut conserver et communiquer.

La quarantaine d'auteurs réunis sous la direction de Marie-Françoise Bisbrouck dressent un constat : les établissements de lecture sont « des équipements en profonde mutation ». En France ou à l'étranger, les architectes et les bibliothécaires réfléchissent à la meilleure façon d'accueillir un public, lui aussi, en mutation. Un défi supplémentaire vient s'ajouter au cahier des charges des architectes : celui des collections numériques et de leur présentation... 400 pages ne sont pas de trop pour recenser toutes les dimensions de l'écosystème bibliothèque contemporain : éclairage, mobilier, signalétique, traçabilité RFID, systèmes d'information, isolation thermique et phonique...

On appréciera par ailleurs le grand format de cet ouvrage qui met en valeur les croquis et les photographies réunis dans les différents chapitres.

 

Bibliothèques d'aujourd'hui. A la conquête de nouveaux espaces

Sous la direction de Marie-Françoise Bisbrouck. - Paris, Editions du Cercle de la Librairie, 2010. - ISBN 978-2-7654-0982-3. - 69 euros

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.