L'intelligence économique a ses entrées à l'Elysée

Une rencontre dans le cadre du projet de loi LOPPSI 2 DR

 

Claude Guéant, alors Secrétaire général de la Présidence de la République, a reçu une délégation des représentants de l'IE le 23 février dernier.

Une délégation menée par Hervé Séveno, président du Syndicat français de l'intelligence économique (SYNFIE) a été reçue le 23 février dernier par Claude Guéant alors Secrétaire Général de la Présidence de la République. Ce dernier a proposé au SYNFIE de s'associer aux travaux de la Direction des libertés publiques  et des affaires juridiques du ministère de l'Intérieur dans le cadre du projet de loi LOPPSI. Selon Hervé Séveno, la nomination de Claude Guéant au ministère de l'Intérieur qui est intervenue quelques jours après cette rencontre "devrait permettre d'apporter une application rapprochée et concrète à cette collaboration".

La délégation reçue à l'Elysée, qui comptait également des membres de la Fédération des professionnels de l'intelligence économique (FéPIE),  "a pris acte avec satisfaction de l'importance que le Président de la République affecte au développement de l'intelligence économique". 

Le SYNFIE et la FéPIE sont à l'origine d'amendements qui ont été retenus en première lecture du projet de loi LOPPSI.   

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".