Article réservé aux abonnés Archimag.com

pas d’archivage électronique sans… archivage !

Flickr

 

Gestion de contenu ou du cycle de vie de l’information, coffre-forts électronique, certificat numérique, cloud computing... L'inflation des technologies au service de l'archivage électronique rend-elle obsolète la démarche archivistique ? Se pose alors la question de l'évolution du métier d'archiviste.

 

« On nous refait le coup de la fin du papier depuis vingt ans et la volumétrie des archives papier est encore largement supérieure à celle des archives numériques. Elle continue à croître de 6 % à 12 % par an, ce qui est certes loin des taux astronomiques de croissance des archives électroniques, mais on part de plus bas ! » Xavier Berloty, directeur général de Locarchives, casse le cliché des archives désormais toutes numériques, sans pour autant faire mystère de leur croissance exponentielle. Regroupant les principaux professionnels de la dématérialisation, la Fédération nationale des tiers de confiance (FNTC) est un acteur important de la...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".