Le web continuera d'être archivé par la BnF

La BnF collectera plusieurs milliers de sites électoraux en 2012 archimag

 

Un décret renforce la mission de la Bibliothèque nationale de France de collecte d'Internet au titre du dépôt légal.

Depuis le 1er août 2006, la Bibliothèque nationale de France collecte, conserve et communique les sites web du domaine français au titre du dépôt légal. Cette mission vient d'être renforcée par un décret du 19 décembre 2011 qui consolide et élargit ce dispositif de conservation et de communication des archives de l'Internet.

Ce décret s'appliquera à toutes les publications de l'Internet français à l'exception de celles qui présentent  un caractère privé et des sites gérés par les radios et télévisions qui appartiennent au champ de l'Institut national de l'audiovisuel. Avec cette nouvelle disposition, "la France bénéficie aujourd'hui d'une législation très avancée qui adapte notre mission historique aux évolutions de la production numérique" s'est félicité Bruno Racine, président de la BnF.

La Bibliothèque nationale de France lancera en particulier une vaste campagne de collecte de sites électoraux à l'occasion des scrutins présidentiels et législatifs qui auront lieu aux mois d'avril et juin 2012. Plusieurs milliers de sites de personnalités politiques, partis ou militants feront l'objet d'une "campagne ciblée d'archivage". La BnF vise ainsi la pertinence des contenus plutôt que l'exhaustivité telle qu'elle a été mise en place par la Bibliothèque du Congrès, aux Etats-Unis, qui a annoncé son intention d'archiver la totalité des milliards de messages publics postés sur Twitter.

La BnF avait déjà procédé à une collecte partielle de sites politiques à l'occasion des élections présidentielles de 2002 et 2007 ainsi que des scrutins régionaux et européen de 2004 et 2005. 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.