Bibliothèques Sans Frontières célèbre ses 5 ans

BSF intervient dans une vingtaine de pays BSF

 

L'association multiplie les actions dans le monde au-delà du simple don de livres.

Cinq ans après sa création, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) peut dresser un fier bilan de son action : plus de 200 bibliothèques ont été soutenues dans 20 pays, plus de 450 bibliothécaires ont été formés par l'association, et 500 000 nouveaux lecteurs ont profité de ces nouveaux équipements culturels.

L'aventure a commencé en 2007 dans une cave de la rue Mazarine à Paris se souvient le chercheur du CNRS et fondateur de Bibliothèques Sans Frontières, Patrick Weil : "BSF est le fruit d'une passion que j'ai toujours cultivée pour les livres et les bibliothèques. Mes travaux de recherche sur les questions d'immigration et mes voyages en Afrique et en Méditerranée m'ont permis de faire un triste constat : beaucoup d'établissements avaient des murs mais pas de livres"... 

Plutôt que de procéder au simple envoi de livres dans les pays déshérités, BSF propose de penser le don à la lumière de l'ensemble de la chaîne du livre. Depuis cinq ans, l'association accompagne donc le don de livres par des formations à la bibliothéconomie,  la médiation autour du livre, et l'acquisition de livres auprès de libraires et éditeurs locaux.

Pour célébrer ses cinq ans, BSF organise une conférence, le 14 mars prochain à Paris, autour du thème : l'écrivain face à la catastrophe. Seront présents des auteurs français, haïtien et japonais .

 

Retrouvez un reportage d'Archimag consacré à l'action menée par Bibliothèque Sans Frontières après le tremblement de terre qui avait dévasté Haïti au mois de janvier 2010.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.