Publicité

L'ordonnance de Villers-Cotterêts rejoint la Cité internationale de la langue française

  • ordonnance_villers_cotterets.jpg

    ordonnance-Villers-Cotterets-rejoint-Cite-internationale-langue-francaise
    Ordonnance de Villers-Cotterêts et buste de François Ier dans le parcours de visite de la Cité internationale de la langue française (CMN)
  • La célèbre ordonnance de Villers-Cotterêts est prêtée par les Archives nationales pour une période de quatre mois à la Cité internationale de la langue française.

    Il s'agit du plus ancien texte de loi encore en vigueur en France. Signée par François Ier en 1539, l'ordonnance de Villers-Cotterêts impose l'usage du français dans tous les actes de l'administration et de la justice du royaume, à la place du latin. "Nous voulons d'oresnavant que tous arrests, ensemble toutes autres procédures, […] soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel françois et non autrement" peut-on y lire.

    Ce document, qui a survécu à douze régimes successifs, était jusqu'ici conservé par les Archives nationales. Il est prêté pour une période de quatre mois à la Cité internationale de la langue française qui sera prochainement inaugurée par Emmanuel Macron.

    Article 111

    L'ordonnance de Villers-Cotterêts n'avait encore jamais quitté les Archives nationales. Très fragile, elle est exposée dans une vitrine, ouverte à la page de l'article 111 qui impose que tous les actes de jugement soient rédigés en français.

    La Cité internationale de la langue française ouvrira ses portes au public le 1er novembre prochain.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif