Les archives de l’état civil polynésien sont en ligne

Le site permet la recherche par patronyme DR

 

Il est désormais possible de consulter les archives de l’état civil de la Polynésie française depuis la métropole grâce à la numérisation d’une partie de ses actes ; ceux des registres des années 1870 à 1930.

Une partie des archives de l’état civil ancien de la Polynésie française est désormais en ligne. Bien que les actes numérisés et disponibles en fichiers PDF à télécharger un à un ne concernent que la période des années 1870 à 1930, ils constituent un réel progrès pour les généalogistes de métropole et d’ailleurs s’intéressant à l’état civil de ce territoire distant de milliers de kilomètres.

La Revue Française de la généalogie rappelle que ce n’est qu’en 1852 que fut instauré l’état civil en Polynésie française. De plus, il fut inégalement appliqué sur les cinq archipels et les 118 îles qui composent cette ancienne colonie, autonome depuis 1946 et aujourd’hui collectivité d’outre-mer. Par exemple, les registres de naissances, mariages et enterrements ont été conservés à partir de 1843 pour la ville de Papeete, 1876 pour l’île de Moorea, et seulement 1898 pour les Iles-sous-le-Vent. 

Le site Internet de la Revue Française de généalogie a eu la bonne idée de rechercher et de mettre en ligne l’acte de décès du peintre Paul Gauguin, mort le 8 mai 1903 à Atuona dans les îles Maquises. Vous pouvez le consulter ici

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.