Un livre - Valoriser la connaissance dans l’entreprise

Valoriser la connaissance dans l’entreprise

 

Vincent Iacolare. - La Plaine Saint-Denis : Afnor Editions, 2011. - 200 p. – ISBN 978-2-12-465331-7 28,50 euros

Il ne suffit pas d’accumuler des connaissances pour créer de la valeur. Ce constat dressé par tous les sociologues est partagé par Vincent Iacolare qui s’attache ici à expliquer comment l’entreprise peut tirer profit d’une gestion pertinente des connaissances. Après quelques rappels théoriques sur la société de la connaissance, l’auteur pose la question essentielle des « freins de la valorisation des connaissances » au sein de l’entreprise. Qu’ils soient individuels ou collectifs, ces freins psychologiques sont souvent à l’origine des projets qui tombent à l’eau… Les raisons invoquées sont souvent les mêmes : manque de temps, manque de volonté, manque de reconnaissance.

S’il n’existe pas de recette magique pour réussir à coup sûr un projet de valorisation des connaissances dans l’entreprise, l’auteur propose tout de même de nombreux conseils inspirés de son expérience professionnelle : mise en œuvre, accompagnement, évaluation, choix de logiciels, etc. Mais de la théorie à la pratique, il y a souvent un monde ! On jettera donc un œil attentif aux retours d’expérience proposés en fin d’ouvrage. 

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.