L'Unesco publie ses recommandations sur la numérisation patrimoniale

Document religieux mexicain inscrit au Registre Mémoire du monde de l'Unesco Unesco

 

La Déclaration de Vancouver préconise une coopération avec le secteur privé.

Cinq mois après avoir organisé une conférence consacrée à la "Mémoire du monde à l'ère du numérique", l'Unesco vient de publier une série de recommandations visant à améliorer la numérisation du patrimoine documentaire mondial. Baptisé "Déclaration de Vancouver", ce document fixe un cadre réglementaire international portant sur les exceptions et les limites du droit d'auteur. Il promeut également la diffusion de cadres et pratiques pour la gestion de la conservation numérique.

La Déclaration de Vancouver préconise l'organisation d'un forum pluripartite dédié à la normalisation des pratiques de numérisation et de conservation. L'Unesco recommande enfin "une coopération avec le secteur privé pour développer des produits facilitant l'enregistrement et la conservation de l'information numérique à long terme". La conférence "Mémoire du monde à l'ère numérique", qui s'était tenu à Vancouver (Canada) du 26 au 28 septembre 2012, avait reçu le soutien de plusieurs acteurs privés tels que Google et Microsoft.

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".