L'Unesco publie ses recommandations sur la numérisation patrimoniale

Document religieux mexicain inscrit au Registre Mémoire du monde de l'Unesco Unesco

 

La Déclaration de Vancouver préconise une coopération avec le secteur privé.

Cinq mois après avoir organisé une conférence consacrée à la "Mémoire du monde à l'ère du numérique", l'Unesco vient de publier une série de recommandations visant à améliorer la numérisation du patrimoine documentaire mondial. Baptisé "Déclaration de Vancouver", ce document fixe un cadre réglementaire international portant sur les exceptions et les limites du droit d'auteur. Il promeut également la diffusion de cadres et pratiques pour la gestion de la conservation numérique.

La Déclaration de Vancouver préconise l'organisation d'un forum pluripartite dédié à la normalisation des pratiques de numérisation et de conservation. L'Unesco recommande enfin "une coopération avec le secteur privé pour développer des produits facilitant l'enregistrement et la conservation de l'information numérique à long terme". La conférence "Mémoire du monde à l'ère numérique", qui s'était tenu à Vancouver (Canada) du 26 au 28 septembre 2012, avait reçu le soutien de plusieurs acteurs privés tels que Google et Microsoft.

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.